Intervenants

Nohra León Rodriguez est enseignant chercheur en économie à l’Universidad Nacional de Colombia - Bogota. Elle a soutenu un doctorat dans cette université en 2003. Elle a conduit des recherches sur les productions horticoles dans la région de Bogota, sur l’économie agricole et la régulation environnementale en Colombie.

Adebaro Alves dos Reis est enseignant chercheur en économie à l’Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia do Pará (IFPA, Castanhal do Pará, Brésil) depuis 2010, il y enseigne en licence, master et doctorat. Il a soutenu un doctorat en 2015 à l’Universidade Federal do Pará sur le développement durable et l’utilisation des ressources naturelles dans un territoire marécageux de l’Amazonie orientale. Il coordonne la recherche et l’innovation technologique de l’IFPA de Castanhal, ainsi que la pépinière d’entreprises coopératives de l’IFPA. Ses recherches portent sur l’économie agricole et la gestion des ressources naturelles en agriculture familiale en Amazonie.

Marcia dos Santos Ramos Berreta est enseignant chercheur en géographie à l’UERGS (Universidade Estadual do Rio Grande do Sul). Elle a soutenu un doctorat à l’UFRGS en 2013. Elle a fait un stage doctoral de 6 mois en 2010 à l’université du Maine. Ses recherches portent sur l’agriculture, les aires protégées et la gestion intégrée des ressources en eau.

Frédéric Fortunel est enseignant chercheur géographie à l’université du Maine, laboratoire ESO. Ses travaux portent sur les enjeux sociaux des activités agricoles en questionnant comment les activités productives organisent des territoires sociaux, identitaires, politiques autour d’elles. À partir des enjeux fonciers et de leurs implications identitaires, il travaille de longue date sur des terrains asiatiques (Chine, Laos, Cambodge, Vietnam) à propos de la caféiculture et de l'hévéaculture ; plus récemment il développe en partenariat des recherches au sud Brésil (Riziculture) et en France (agroécologie).

François Laurent est professeur de géographie à l’université du Maine, laboratoire ESO. Ses travaux portent sur les relations entre agriculture et environnement à l’échelle des territoires. Il étudie les l’évolution des pratiques et des systèmes de production agricoles en relation avec les enjeux environnementaux dans des bassins versants de l’ouest de la France et du sud du Brésil et la dynamique de transition agricole sur un ancien front pionnier amazonien.

Alessandra Matte - Zootechinicienne, doctorante en Développement rural du Programa de Pós-Graduação em Desenvolvimento Rural (PGDR), de l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS). Ses analyses portent sur la vulnérabilité, les marchés, les contrats, la succession agricole, les transformations des systèmes d'élevage et le développement rural en relation avec l'élevage familial dans le Rio Grande do Sul au Brésil.

Claudio Marques Ribeiro - Agronome, titulaire d'un Master en Administration et Développement Rural (UFLA/Brasil), Docteur en Développement Rural (PGDR - UFRGS/Brasil). Professeur à l'Universidade Federal do Pampa - Campus Dom Pedrito. Ses recherches traitent de l'administration des espaces ruraux, du développement dans le sud du Rio Grande do Sul, du développement regional, de l'élevage à viande et des mutations agricoles.

Rogério Martins Maurício est professeur à Universidade Federal de São João del-Rei (UFSJ, Minas Gerais, Brasil). Il conduit des recherches en bio-ingénierie des systèmes d'élevage, sur la gestion des pâturages et sur les systèmes sylvo-pastoraux.

Hermes Morales est directeur de l'Instituto Plan AgroPecuario, en Uruguay, organisme d'appui à l'innovation et au développement de l'élevage particulièrement orienté vers les petits et moyens producteurs. Ses recherches portent notamment sur les liens entre élevage et environnement dans la Pampa et a conduit des travaux sur la sensibilité des pâturages à la variabilité climatique.

Reinis Osis prépare un doctorat à l’université du Maine, laboratoire ESO sur les dynamiques spatiales de la transition agricole sous le poids des facteurs naturels sur un arrière front pionnier amazonien. Il a obtenu un master de géographie à l’Universidade Federal do Rio de Janeiro, UFRJ, en 2012 et a ensuite travaillé sur des projets d’infrastructures en Amazonie.

Ana Perugorria est ingénieur agronome à l'Institut Plan AgroPecuario, Uruguay. Elle est spécialiste en élevage bovin.

Geneviève Pierre est enseignant chercheur à l’université d’Angers, laboratoire ESO. Ses travaux portent sur l’évolution des missions de l’agriculture au profit du développement territorial et sur la façon dont les territoires de projet se singularisent grâce à des actions collectives agricoles relatives aux énergies renouvelables.

Júlio César Suzuki est enseignant chercheur en géographie à l'USP (Universidad de São Paulo). Ses recherches concernent l'agriculture et l'urbanisation. Il travaille notamment sur les savoirs environnementaux des populations traditionnelles du littoral de l'Etat de São Paulo.

Diana Yurani Torres García est ingénieure en topographie - géodésie, elle prépare un dotorat à l’Universidad Nacional de Colombia, et travaille pour la FENALCE, la fédération colombienne de producteurs de céréales et de protéagineux.

Jean Francois Tourrand - Directeur de recherche au Cirad, titulaire d'un doctorat en Sciences Animales. Il conduit des recherches sur l'élevage et ses interactions avec les sociétés et l'environnement dans différentes régions du monde. Il anime des réseaux de recherche sur l'Amazonie, l'Amérique du Sud et à l'échelle globale le réseau LiFLoD (Livestock Farming Systems and Local Development).  Il participe également au Global Agenda for Sustainable Livestock (GASL) coordonné par la FAO sur les résiliences des socio-écosystèmes en contexte de changement global.

Karina Fernanda Travagim Viturino Neves est enseignant chercheur en géographie à l’Instituto Federal da Bahia - Campus Ilhéus. Elle coordonne le groupe de recherches urbaines et culturelles du sud de la Bahia. Elle prépare un doctorat à l’USP. Ses recherches concernent particulièrement les logiques d’appropriation de l’espace avec les mouvements sociaux pour la terre et les relations ville – campagne.

Vania VazHistorienne, Docteur en Développement durable (UnB /Universidade de Brasília), Chercheuse en Post-Doctorat (UNICENTRO Irati/PR). Ses thèmes de recherche sont l'histoire rurale, l'Amazonie, l'élevage et l'environnement.

Rafaela Vendruscolo - Sociologue, titulaire d'un Master en Sciences rurales (UFSM/Brésil),  Doctorante en développement rural du Programa de Pós-Graduação em Desenvolvimento Rural (PGDR), de l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS). Enseignante à l'Instituto Federal de Educação, Ciência e Tecnologia Farroupilha (IFFarroupilha/Brésil). Ses recherches portent sur les transformations agricoles (dans la production de tabac) et agro-alimentaire, l'éducation dans les campagnes, le développement et l'identité territoriale du sud du Brésil.

 

 

Personnes connectées : 1